Les dieux au service du peuple
L'île de Madagascar, christianisée puis colonisée,
cherche depuis son indépendance à libérer les
modes d'expression autochtones de sa culture. On le voit dans les
débats d'intellectuels, mais aussi et surtout dans la continuité
discrète d'une culture populaire dominée mais jamais
effacée. Le foisonnement des lieux de cultes et des pratiques
religieuses témoigne de ces mouvements dynamiques et inventifs
qui permettent l'émergence d'Eglises indépendantes
malgaches ou les " créations " de sites ancestraux.
Les rois mirent autrefois à leur service les objets de puissance
sampy pour mieux contrôler les populations et leur territoire.
Aujourd'hui, c'est le peuple, c'est-à-dire tout individu,
de la base à l'élite, qui peut s'instituer médiateur
de la communication avec les dieux, ou avec le Dieu unique, sources
de pouvoir sacré hasina. Malgré leur lien actuel au
politique, les Eglises protestantes historiques, elles-mêmes
ancestralisées, se sentent néanmoins " en panne
". Elles n'ont pas éliminé les cultes aux ancêtres
royaux et autres esprits. Les pratiquants de ces cultes se revendiquent
comme chrétiens et modernes. La représentation qu'ils
se font des forces de la nature est d'ailleurs confortée
par l'intérêt des étrangers pour la biodiversité
malgache. Leurs pratiques, critiquées, sont en continuité
avec le culte des ancêtres familiaux toujours largement célébré.
Par ailleurs, les mouvements de Réveil internes aux Eglises
protestantes, et les courants pentecôtistes concurrents, proposent
aux individus une réponse fondamentaliste au syncrétisme
et à la " double pratique ", tout en leur offrant
un mode de communication direct et émotif de même nature
avec le divin. Ces alternatives sont souvent vécues sous
le signe de la rupture sociale, à travers des errances qui
traduisent les souffrances personnelles. Transmissions et emprunts
se font aussi, depuis des siècles, à l'intérieur
même de l'île. Les lettrés du Sud-Est, détenteurs
de l'écriture arabe, de traditions et de magie islamiques,
ont une influence continue sur les sociétés des Hautes
Terres, elles-mêmes en contact avec l'islam du Nord-Ouest.
La circulation des devins-guérisseurs, ainsi que les migrations
internes et les mariages qu'elles ont favorisés, ont permis
un brassage d'idées et de pratiques qui compose aujourd'hui
le paysage religieux de Madagascar. Prenant appui sur des enquêtes
approfondies et croisant les regards de chercheurs malgaches et
français, ce livre veut rendre compte de la complexité
dynamique de cette composition.
Plus d'infos
Les dieux au service du peuple: itinéraires religieux,
médiations, syncrétisme à Madagascar
Par Sophie Blanchy, Jean-Aimé Rakotoarisoa, Philippe Beaujard
Publié par KARTHALA Editions, 2006
ISBN 2845867395, 9782845867390 |