| Royaume de Madagascar, peuplement, dynastie Imerina, us et coutumes | Généalogie | Tous les articles : Culture et Anecdotes |
Colocation Réunion

Île de la Réunion
Petite-Île Saint Pierre

la Maison
Case Petite Île
Chez Patrick


Petite-Île
la Réunion
Port.
+262 6 93 82 53 39

Envoyer un mail


circuits Réunion
circuits Madagascar
randotrek VTT
carte Réunion
carte Madagascar

RandoTrek VTT
Collines des Rois
aigle royal
Alasora
Ambatomanoina
Amboatany
Ambohibato
Ambohibeloma
Ambohidrabiby
Ambohidratrimo
Ambohijanaka
Ambohijoky
Ambohimalaza
Ambohimanambola
Ambohimanga
Ambohiniazy
Ambohipoloalina
Ambohitrondrana
Ambohitrontsy
Ambohitrosy

Anosimanjaka
Antsahadinta
Babay
Iharanandriana
Ilafy
Imerikasinina
Imerimanjaka
Kaloy
Merimandroso
Namehana
Soanangano
Tsinjoarivo
Collines Sacrées
MOTO VTT
location moto,vélo,vtt,raid,enduro,cross,tout terrain,4X4

vous cherchez un track

Chutes de Farahantsana
Randonnée au fil de l'eau
Randonnée au pays Antehiroka
Ampefy le tour du lac
Ampefy : la lily, Ilot vierge, le geyser
Imerintsihadino tombeau de Samuel Rakotondrabe
Plaine de la Sisaony au nord de Fénoarivo
Village princier Ambohinaorina
Village princier Mandrosohasina
Systèmes défensifs au pays merne
Rova d' Ambohitrimo
lac Mamiomby
Mahitsy en contournant le massif d' Ambohitrandriana le long de la RN 4
Merimerina aux fossés défensifs inhabituels
le Firariana
Les marais d'Ivato et de Laniera
Andrefanambohitra au lac Antsongosongo magnifique piste à flanc de collines
Ampangabe le grand huit
la plage d'Amparafara
Talata Volonondry Ambohidrabiby
Col Itremo Morondava Maintirano Tsiroanomandidy
Terres d' Andrianamboninolona
Tana l'envers du décor
Ambohitraina Ifandro
Digues Sisaony, Ikopa
Ivato: Ambatoharanana
Ivato: Fiakarana
Ivato: lac Antsongosongo
Ivato Massif du Mangabe
Ivato Ambohimanga
Ivato Croc Farm
Andringitra nord Mahitsy
Andringitra Ambohimanga
Tour du massif Andringitra
Ivato Amboniloha
Ivato Ambohitrontsy
Lac Ampefy Faratsiho
Ankaratra 2643 m
Tsiroanomandidy
Ankadinandriana
Rive gauche de l'Ikopa
Rive droite de l'Ikopa
Ambatomanjakabe
Antongona
circuits

Tombeaux royaux

Ambatomanga

Ambatomanga tombe du Prince Andriantoaravola

RN 2 direction Tamatave à environ 45 km de Tana

AMBATOMANGA kml

 

Ambatomanga était considéré autrefois comme la limite entre l'Imerina et le pays "Bezanozano". De ce fait, c'était dans ce bourg situé sur l'ancienne route de traite, que les étrangers devaient attendre l'autorisation royale pour pénétrer dans le royaume Merina. Le commerce y était prospère grâce aux nombreux traitants étrangers. De nos jours, à l'écart de la route nationale, Ambatomanga a perdu de son activité, et c'est à travers des ruelles silencieuses que l'on se faufilera. Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier, avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps... Les gens eux-mêmes ont préservé leurs coutumes. On croise des hommes coiffés de beaux chapeaux, et des femmes enveloppées de "lamba". Le temps a déjà ici une autre dimension. Mais Ambatomanga c'est aussi sa curiosité naturelle, cet énorme rocher granitique qui a donné son nom au village.
Ambatomanga fantaisie architecturale des hauts plateaux
Ambatomanga maison typique des hauts plateaux
Ambatomanga maison typique des hauts plateaux avec les tuiles écailles
tAmbatomanga fantaisie architecturale des hauts plateaux
Ambatomanga c'est aussi sa curiosité naturelle, cet énorme rocher granitique qui a donné son nom au village.
Ambatomanga c'est aussi sa curiosité naturelle, cet énorme rocher granitique qui a donné son nom au village.
surmonté du tombeau du Prince Andriantoaravola
surmonté du tombeau du Prince Andriantoaravola

 

La malédiction des Androrotsy

Au nord-ouest d’Ambatomanga, se trouve une localité appelée Ankorosy. C’est là que vivent les Androrotsy, peuple aisé mais qui se distingue par leur habitude, ou plutôt leur coutume de mendier. La tradition raconte que cette coutume leur vient des temps fort lointains.
Tout près de l’actuel Ankorosy, dit-on, vivent les Zana-dRamazava, descendants de Ramazava. Parmi eux, réside un homme qui a deux fils dont les caractères dominants sont le vol pour l’un, la mendicité pour l’autre. Le premier, poursuit-on, vole tant et si bien qu’au bout d’un certain temps, il amasse une grande fortune. Mais poussé par l’habitude, il ne s’en satisfait pas et poursuit ses méfaits jusqu’au moment où il est pris sur le fait et condamné à mort.
Aussi le seigneur du fief réunit-il tous les membres de sa famille pour leur annoncer ce verdict et leur donner un conseil quelque peu bizarre. « Il vaut mieux mendier que voler. Car celui qui mendie vit, et celui qui vole meurt. Le roi hait les voleurs qui spolient ses sujets, tandis qu’il aime celui qui mendie auprès de lui car il est plein de compassion. »
Le père des deux hommes, après avoir montré sa compréhension à l’énoncé de la décision
seigneuriale, s’adresse, dit-on, à sa famille en ces termes: « Prenez garde. Par les vols qu’il a commis, il nous a enrichis alors que lui perd la vie. Aussi, quiconque dans ma famille et de ma descendance pense à ne pas mendier mais à voler, ne pourra jamais s’enrichir et trimera vainement jusqu’à sa mort. »
C’est à cause de cette malédiction, explique-t-on, que les Androrotsy doivent mendier. Jusqu’à la fin des temps, précisent ceux qui connaissent plus que
les autres leur coutume. Mais ils ne le font pas tous les jours. Cette coutume se pratique périodiquement, plus précisément trois fois dans l’année: à la récolte du riz précoce, à celle du riz de saison et au moment de la fête du Bain royal.
Les hommes et les jeunes gens vigoureux ne mendient pas puisque évidemment, personne ne veut les prendre en pitié. Au contraire, on les pousse par des insultes voire par des coups, à
travailler. Leur rôle consiste ainsi à garder et à vendre tous les objets et marchandises divers obtenus par les femmes, les vieillards et les enfants dans leur tournée de mendicité.
Toutefois, les enfants ne peuvent pas accompagner les adultes tant qu’ils ne savent pas le faire en chantant. Chansons dont les paroles et l’arrangement sont bien étudiés. Ayant pour but de provoquer la générosité d’autrui, elles doivent susciter la pitié, la mansuétude, la compréhension de tous avant de se poursuivre par des souhaits de bonheur pour leurs familles et de longue vie. Ce n’est qu’à la fin qu’elles abordent le vif du sujet, mendier. Et elles se concluent toujours par des remerciements, qu’elles obtiennent ou non un don.
Voici un extrait de chanson pour mendier du riz: « Ho tahin’Andriamanitra ianao! Mifanantera amin’ny vady sy ny zanaka! Ho ela velona ianao! Miteraha lahy amina vavy! Mba omeo vary kely! » En traduction libre: « Que Dieu vous garde! Soyez heureux avec votre femme (mari) et vos enfants! Ayez des fils et des filles! Donnez-moi un peu de riz! »
Les chansons sont toujours interprétées par un(e) soliste accompagné(e) d’un chœur d’enfants. L’ensemble est tellement beau, souligne-t-on, que bien rares sont ceux qui leur refusent un don. Elles sont d’autant plus appréciées qu’elles sont courtes et donc ne font pas perdre du temps.
Les Androrotsy ne restent pas en un seul endroit, mais passent d’une maison à l’autre, se déplacent d’un marché à l’autre. Et c’est dans ces mêmes marchés qu’ils revendent les dons entassés durant leurs sorties, trop lourds à porter pour être ramenés à la maison. C’est ainsi et non en volant que les Androrotsy s’enrichissent, amassant beaucoup de biens, se procurant des esclaves, des bœufs, se construisant de magnifiques habitations.
Malgré cette situation confortable, ils ne peuvent s’arrêter de mendier à cause de la malédiction ancestrale. Sinon, ils perdent tout et devront travailler dur jusqu’à la mort. Pour cacher leur état aisé, durant leurs sorties périodiques ils se vêtent de lamba sales, prennent l’attitude de miséreux, affichent de la lassitude et de la tristesse sur leur visage.
Plus tard, ils deviennent si nombreux qu’ils ne se reconnaissent plus dans la rue et sur les routes. D’autant qu’au fil du temps, leurs tournées les conduisent de plus en plus loin de leurs villages. Certains les quittent même, mais ils sont toujours poursuivis par la malédiction partout où ils vont, partout où ils vivent.

Pela Ravalitera

Ambatomanga : Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier Ambatomanga : Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier
Ambatomanga : Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier
Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier
Ambatomanga : Le village perché sur sa colline a conservé ses traditions architecturales du siècle dernier Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
 avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps.. Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps.. Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..hotel manoir rouge antananarivo
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps.. Ambatomanga : avec ses maisons hautes à étage, ceint d'une petite balustrade, et aux toits de tuiles noircies par le temps..
Tombeaux Doany
Quartiers d'Antananarivo
Imerinkasina
Andriamambavola personnage fort célèbre
Doany Ambohidroa
Doany Ambatondradama
Doany Ambohitriniarivo: haut lieu de pélerinage
Doany Andranoro:elle se noya par amour
Mananjara Mahitsy
Rova d'Andriambola
Ambatomanga
Ambatoharanana
Ambatomanoina
Ambohitrimanjaka
Ambonivohitra
Anosivato

Ambohitahara
il ne faut jurer de rien

Andriantany
le village des Rois

Ankadimanga
Ankazomalaza
Ankosy village fortifié
Anosisoa tombeau d'Andriambodilova
Les natifs de Fiakarana sont de teint clair
Tsiafatampo
un tombeau stylisé
Lieux célèbres
Photos
Galerie photos, portrait d'une paysanne de Ampefy (copyright madatana.com
Anakao Antalaha Cap-Est Antsirabé Fort-Dauphin Ihosy Isalo Manakara Mananara Morondava Nosy-Be Ste-Marie Tuléar
régions
Photos
Tuning malgache,malagache
  • animal
  • arbre
  • bateau
  • borne kilométrique
  • coquillage
  • coucher de soleil
  • fleuve
  • portraits
  • maison
  • métier
  • paysage
  • personnage
  • phénomène météo
  • plage
  • route
  • tombeau
  • transport
  • thème
    Partenaires
    Location moto
    Hôtels
    Peinture Exposition
    GALERIE. EXPO
    Evénements
    L'Investiture du maire d'Ivato Mr Rakotoarimanana Josefa
    Mariage à Mada Jean Louis et Nicole
    madatana 2023 Haut de page