Le choix par le roi des Zanakandrianato
était judicieux, car l’idole en était "Zanaharitsimandresy",
le créateur qui ne dort pas. Elle défendait aux
guerriers de reculer, de manger du porc, de ne pas retourner de
côté la viande qui cuit, de ne pas manger de gras
double, l’œil ou le genou du bœuf. En cours de
combat, interdiction de faire un pas en arrière, de parler,
il faut demeurer la bouche fermée.Si un guerrier tombe
à droite ou à gauche, l’autre continue d’avancer
et ne jamais reculer.
Cette idole résidait à Andrainaivo.
Ces interdits rappellent beaucoup ceux des guerriers Tehiroka.
Le roi va fortifier le village d’Ambatolampy, on va y creuser
un fossé profond de six brasses et transformer l’entrée
du village en passage souterrain, fermé à l’aide
d’une
grosse pierre ronde. Le village d’Ankosy sera fortifié
sur le même principe ,il est au sud d’ Imerimandroso.Ce
village frontière d’Andranovintana va garder le Marovatana,
plus tard il sera le fief d'un des hommes les plus illustres de
ce temps: l’Andriana Andriamambavola.
La frontière Tsimiambolahy
Pour garder cette frontière, l’on va construire
Imerimandroso, l’Imerina qui avance. Si au début
se furent des Tsimiambolahy qui gardaient ces frontières,
très vite ils sont remplacés par des Tsimahafotsy,
qui vont prendre le nom de "Manindrilahy" qui repoussent
l’ennemi.
Le roi fera aussi fortifier Avomby, qui va devenir
Mahazina. La nécessité d’y installer des hommes
courageux, vient de ce que les Marovatana et les Tehiroka enlevaient
des sujets du roi d’Ambohimanga,
en leur coupant la route à Antolomasaka, sud d’Avomby,
de là les Marovatana fuyaient en pirogue avec leurs prisonniers,
pour les vendre aux traitants de la côte ouest, dans le
Boina ou à Ampombitokana.
|