| Royaume de Madagascar, peuplement, dynastie Imerina, us et coutumes | Généalogie | Tous les articles : Culture et Anecdotes |
Maison d' hôtes
Région Itasy
Hébergement Ampefy

Maison d'hôtes
le petit
Manoir Rouge

Chez Patrick


Ampefy
MADAGASCAR
Port.
+261 32 05 260 96

Envoyer un mail

  • location VTT
  • rando trek mada

    Rando Trek Mada
    location VTT
    oriflamme


    Ampefy
    Location VTT, VAE

    location accompagnée
    ou pas avec topos des circuits et GPS
    un départ tous les jours
    contact :
    Patrick 032 05 260 96
    patrick@madatana.com
    skype : patrickmariejulienlheureux


    vous recherchez un circuit moto VTT ou simplement une ballade
    téléchargements
    des circuits
    track et waypoints




    location VAE
    Photos
    Galerie photos, portrait d'une paysanne de Ampefy (copyright manoirrouge.com
    Anakao Antalaha Cap-Est Antsirabé Fort-Dauphin Ihosy Isalo Manakara Mananara Morondava Nosy-Be Ste-Marie Tuléar
    régions
    Photos
    Tuning malgache,malagache
  • animal
  • arbre
  • bateau
  • borne kilométrique
  • coquillage
  • coucher de soleil
  • fleuve
  • portraits
  • maison
  • métier
  • paysage
  • personnage
  • phénomène météo
  • plage
  • route
  • tombeau
  • transport
  • thème

    Antananarivo les 12 collines sacrées

    Ambohitrondrana

    1544 m
    latitude 18° 48.416 sud
    longitude 47° 01.627 est
    20 km à vol d'oiseau au nord de RN 1 l'axe Miarinarivo Arivonimamo
    télécharger le fichier track .plt et .wpt pour votre GPS

    Sur cette montagne de 1532m se trouve le tombeau d’Andriamary surmonté d’une tranomanara.
    Elle se situe au sud de la ville de Soavimbazaha et est entourée d’autres collines où se trouvent d’autres tombeaux et vestiges d’une ancienne cité comme des fossés ou encore des restes de murailles.
    village de Soavimbazaha
    Soavimbazaha est
    village de Soavimbazaha
    Le nom de la ville de Soavimbazaha signifie qu’il « est bon que des étrangers soient venus ». Ceux-ci en effet ont rénové l’hôpital de la région dans les années 1860.
    village de Soavimbazaha
    Soavimbazaha
    le massif d' Ambohitrondrana comprend 5 crêtes orientées NO - SE
    le massif d' Ambohitrondrana comprend 5 crêtes orientées NO - SE
    vue nord, Soavimbazaha au pied du massif
    vue nord, Soavimbazaha au pied du massif
    massif d'Ambohitrondrana les 2 premieres crêtes sud massif d'Ambohitrondrana les 2 crêtes suivantes nord
    les 2 premières crêtes sud puis les 2 crêtes suivantes nord
    Massif d'Ambohitrondrana crêtes nord Massif d'Ambohitrondrana crêtes sud
    crêtes nord crêtes sud
    Ambohitrondrana nombreux vestiges de murailles
    de nombreux vestiges de murailles
    Ambohitrondrana nombreux vestiges de murailles Ambohitrondrana nombreux vestiges de murailles
    murailles protectrices
    tombeau pierres séches et son rempart
    tombeau pierres sèches et ses remparts cliché saison sèche juillet 2008
    on retire les chaussures
    on retire les chaussures avant de pénétrer sur le site cliché fin de saison des pluies avril 2009
    tombeau Andriamary
    tombeau Andriamary sur la droite avec tranomanara avec son toit en bozaka (herbe)
    Près de la tranomanara pousse un amontana, arbre qui est dit ne grandir qu’en des lieux où ont vécu des Andriana. La région est agréable car les arbres sont plus nombreux que du côté de Miarinarivo mais des feux de brousse persistants les font cruellement souffrir.
    arbre amontana
    arbre amontana sur la gauche  

    Andriamary était l’arrière petit-fils d’Andriambahoakafovoanitany. Il régnait sur le royaume de l’Imamo depuis la montagne d’Ambohitrondrana et a participé à la réunification de l’Imamo et de l’Imerina. On dit en effet que ses ancêtres lui apparurent en songe et lui dirent: va à la rencontre de l’homme à la peau blanche né un jour d’Alahamady car Dieu lui a donné cette terre et la royauté.

    Andriamary partit donc pour Ambohimanga avec un parapluie rouge, une carabine et sept hommes. Il s’arrêta à Mangabe et ouvrit son parapluie. Andriampoinimerina le remarqua et fut très surpris de voir un homme portant une carabine. Andriamary lui dit alors: Baisse ton fusil, car j’ai apporté ce parapluie pour compléter ton royaume.

    D’après le message que m’ont envoyé mes ancêtres, Ambohitrondrana sera comme l’enfant d’Ambohimanga car il est voulu par Dieu et les ancêtres qu’Andriampoinimerina règne sur l’Imamo et l’Imerina. Tout joyeux, Andriampoinimerina répondit alors: Je ne modifierai en rien ta façon de régner ni celle de tes descendants.
    Plus tard, des mariages furent conclus entre les enfants des deux rois pour consolider l’alliance des deux royaumes.

    fossés défensifs fossés défensifs
    fossés défensifs
    Ambohitrondrana côté sud Ambohitrondrana côté sud
    côté sud
    Ambohitrondrana côté sud
    côté sud
    soavimbazaha à l'horizon
    soavimbazaha à l'horizon
    Ambohitrondrana  Vue sud-ouest
    Vue sud-ouest
    Ambohitrondrana  Vue nord-ouest
    Vue nord-ouest

    Après la défaite d'Andrianamboatsimarofy, le nouveau souverain d'Antananarivo découvre deux jeunes femmes dans son palais. Il s' agit des filles d'Andriamarimampihovohovo, Roi de l'Imamo occidental, car il a passé un accord basé sur une double union avec l'ancien Roi d'Antananarivo, chacun épousant la (les) fille(s) de l'autre.

    Andrianampoinimerina les rend à leur père à Ambohitrondrana, car " je les considère comme mes filles et non comme mes épouses". Reconnaissant, Andriamary réunit ses sujets, les Vakiniombifotsy, pour leur présenter sa décision de s'allier au Roi d'Ambohimanga. Il envoie alors des messagers pour lui faire part d'une proposition : " A toi le Royaume puisque je ne suis pas ton frère mais ton enfant. Mais en contrepartie, laisse-moi régner sur mes sujets ". Ce qu'Andrianampoinimerina accepte en le nommant Menabe. Il lui donne, en outre, la mission de pacifier les territoires alentour.

    A cette époque, le Royaume de l'Imamo occidental englobe Amorontasy, en bordure orientale du lac Itasy, Amorimazy, tout au long de la rivière Imazy, les collines et les seigneuries de Miarinarivo et de Fananimanisotra, Andrefanambohimanjaka et Atsinanambohimanjaka, à l'ouest et l'est d'Ambohimanjaka. Andriamary, qui siège sur la colline d'Ambohitrondrana, installe respectivement dans ses fiefs 500 hommes de confiance.

    Pour marquer sa souveraineté, Andrianampoinimerina fait de Manazary, en amont du lac Itasy, " le sommet d'Ambohimanga ": il y poste des colons-soldats issus des Tsimahafotsy.
    D'ailleurs, c'est lui aussi qui baptise Ambohitrondrana : " Tous les habitants de l'Imamo qui veulent trahir et fomenter des troubles dans mon Royaume, seront amenés, ici, devant toi qui les jugeras et les enverras en esclavage ".

    Fort de l'ordre du Roi d'Ambohimanga rapporté par ses messagers, Andriamary commence la pacification. Ainsi, le territoire de l'Imamo s'étend à l'ouest, jusqu'à Antanamanjaka à l'est du lac Itasy et Ambohipolo; au nord, jusqu'à l'Ikopa; et à l'est, jusqu'au cours d'eau Ombifotsy. Le Vakiniombifotsy comprend le Mamolakazo, pacifié, le Marovatana et l'Ambodirano.
    Quelque temps après, Andriamary vient pour la première fois à Ambohimanga. Il s'arrête à Mangabe et s'abrite sous un parapluie rouge. En l'apercevant, Andrianampoinimerina, stupéfait, demande à son entourage qui peut se permettre d'utiliser un parapluie rouge, attribut des souverains. Comme personne ne peut lui répondre, il décide d'aller rejoindre le téméraire. Et seul, bien que son entourage le lui déconseille, armé d'un fusil.
    Dès qu'il s'approche d'Andriamary, celui-ci lui suggère de déposer son arme, car le Royaume t'est acquis. Aies confiance, j'utilise ce parapluie rouge pour pacifier en ton nom. Tous deux s'accordent pour mener à bien la conquête des territoires de l'ouest

    les hommes d'Andrianampoinimerina partiront d'Ambohimanga et d'Antananarivo et ceux d'Andriamary d'Imamo jusqu'à ce qu'ils se rejoignent.
    Grâce à cette double avancée armée, le pays occidental conquis s'agrandit et occupe le Mandridrano (entre le Marovatana et l'Ambodirano) au sud; à l'est l'Ambodirano et Ambohidrabiby; au nord, le Valalafotsy et le Vonizongo; à l'ouest, le Valalabetokana et l'Antaramanana. Seul, le Marovatana résiste.

    Les Valalafotsy sont rattachés à Ilafy, les Valalabetokana à Ambohidrabiby et, sous Radama I, les Antaramanana à Antananarivo, en tant que Voromahery mais ils ne sont constitués que de Mainty. Le reste fait partie du Menabe d'Andriamary.

    Ce dernier est un descendant du Roi Andriambahoaka le grand. La tradition raconte que ce dernier a eu un fils, Andriampivovo qui, à son tour, a un héritier unique, Andriampivoanandriana, seigneur de l'Imamo oriental; Andriampivovo installe son neveu Andriampanarifito dans l'Imamo occidental.

    Ce dernier, lui, n'a que deux filles. Elles ont chacune un enfant à la même période, mais celle qui accouche la première, ne l'annonce pas officiellement, tandis que l'autre le fait aussitôt.
    Se pose alors la question de l'héritier légitime du trône et les deux soeurs se disputent tant et si bien qu'il faut porter l'affaire devant leur royal père. Pour y couper court, celui-ci décide qu'ils sont jumeaux. Mais quand ils deviennent grands, une haine réciproque les oppose et ils en viennent à se défier à mort: l'un y succombe et le survivant prend femme qui lui donne Andriamarimampihovohovo.

    Au prince Ratefinanahary, neveu de ce dernier, Andrianampoinimerina accorde la main de sa fille Rabodosahondra, soeur de Radama. On connaît la fin tragique du couple sous Ranavalona 1ère.
    Pela Ravalitera journal l'Express

    massif d' Ambohitrondrana cinquième crête nord massif d' Ambohitrondrana cinquième crête nord
    la cinquième et dernière crête la plus au nord
    massif d' Ambohitrondrana Vue nord-est
    Vue nord-est
    massif d' Ambohitrondrana Vue nord nord-est
    Vue nord nord-est
    massif d' Ambohitrondrana Vue est
    Vue est
    la maison bleue
    la maison bleue
    village de Soavimbazaha
    village de Soavimbazaha

    Collines des Rois
    aigle royal
    Alasora
    Amboatany
    Ambohibato
    Ambohibeloma
    Ambohidrabiby
    Ambohidratrimo
    Ambohijanaka
    Ambohijoky
    Ambohimalaza
    Ambohimanambola
    Ambohimanga
    Ambohiniazy
    Ambohipoloalina
    Ambohitrondrana
    Ambohitrontsy
    Ambohitrosy

    Anosimanjaka
    Antsahadinta
    Babay
    Iharanandriana
    Ilafy
    Imerikasinina
    Imerimanjaka
    Kaloy
    Merimandroso
    Namehana
    Soanangano
    Tsinjoarivo
    Collines Sacrées
    Tombeaux Doany
    Quartiers d'Antananarivo
    Imerinkasina
    Andriamambavola personnage fort célèbre
    Doany Ambohidroa
    Doany Ambatondradama
    Doany Ambohitriniarivo: haut lieu de pélerinage
    Doany Andranoro:elle se noya par amour
    Mananjara Mahitsy
    Rova d'Andriambola
    Ambatomanga
    Ambatoharanana
    Ambatomanoina
    Ambohitrimanjaka
    Ambonivohitra
    Anosivato

    Ambohitahara
    il ne faut jurer de rien

    Andriantany
    le village des Rois

    Ankadimanga
    Ankazomalaza
    Ankosy village fortifié
    Anosisoa tombeau d'Andriambodilova
    Les natifs de Fiakarana sont de teint clair
    Tsiafatampo
    un tombeau stylisé
    Lieux célèbres
    Partenaires
    Location moto
    Hôtels
    Immobilier Location
    Environ d'Antananarivo centre du village Ivato, dans une propriété privée sécurisée, parking, gardien, trés joli jardin, location meublée appartements, studios
    à la semaine, au mois
    Toutes charges comprises
    Association
    Madasso oeuvre à la construction d'une école et d' un dispensaire dans une région isolée du Sud d' Antalaha dans le village d'Ambodirafia
    Peinture Exposition
    Jean Ony artiste de talent qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un style ou de se laisser coller une étiquette
    Sylvain Razafindrainibe l' excellence dans tout son art
    Romain Rakotoarimanana inspiré par les bandes dessinés dés son plus jeune âge

    GALERIE. EXPO.VENTE


    Evénements
    L'Investiture du maire d'Ivato Mr Rakotoarimanana Josefa
    Mariage à Mada Jean Louis et Nicole
    république de madagascar, histoire de madagascar, peuplement de madagascar, association madagascar, hôtel madagascar, location VTT madagascar, madagascar photos, découverte madagascar, RandoTrek vtt madagascar, madagascar hébergement, île madagascar vacances, voyage île madagascar, séjours madagascar, carte madagascar, réserver voyage madagascar, location chambre madagascar, couleur enfants madagascar, vidéos madagascar, location appartements, location studio, échange de maison

    madatana 2016 Haut de page